Lecture

Jazz et poésie

7 octobre 2020

Jazz et poésie

Avec l’Affinity Quartet et Christian Loustau qui lira des textes de Zeno Bianu, J-C. Pinson, Kerouac, Lorca, Boris Vian… nous suivrons le fil des souvenirs de Philippe Méziat étayés par le travail historique d’Emmanuelle Debur afin de revivre 160 ans d’Histoire/histoires du jazz en Aquitaine (Édition Confluences).
Xavier Daverat, sera le savant agitateur de cette soirée.

"Est-ce moi ou les autres ?" // Festival MidiMinuitPoésie #20

7 octobre 2020

"Est-ce moi ou les autres ?" // Festival MidiMinuitPoésie #20

Dans cette performance, Yoann Thommerel & Sonia Chiambretto convoquent le fonds documentaire du g.i.g pour affirmer, à leur manière, une double urgence : réinterroger un monde qui n’en finit plus de se cliver, porter la parole de ceux qu’on ne veut pas entendre.

Midis Sonores // Festival MidiMinuitPoésie #20

7 octobre 2020

Midis Sonores // Festival MidiMinuitPoésie #20

Une scène est installée au cœur de Nantes, près de la Maison de la Poésie, pour trois lectures-concerts associant chacune un performeur-auteur à un musicien. Avec Edith Azam & Laurence Boiziau (Violoncelle) ; Laurent Colomb & Fabrice L’houtellier (Batterie) ; Julien d’Abrigeon & Foray (Pop-electro)

6 octobre 2020

Soirée PORTULAN BLEU

Rentrée pour Voix Tissées avec les règles sanitaires, nous avons le plaisir d’inviter Marie-Thérèse SCHIETSCH à cette Lecture Rencontre au siège de l’association, salle 12. Nous partageons la création d’ un ou d’une poète publié.e dans PORTULAN BLEU afin de faire plus ample connaissance.
Elle a publié :" Après je me tairai" collection C’est-à-dire à Voix Tissées et en octobre sortira : "Lignes intérieures" collection Coup du cœur, avec des gravures de Chantal (…)

"Bals !" avec Nicolas Vargas // Festival MidiMinuitPoésie #20

6 octobre 2020

"Bals !" avec Nicolas Vargas // Festival MidiMinuitPoésie #20

Collecte de souvenirs, de ressentis et de témoignages, "Bals !" (Lanskine, 2019) est un livre de poèmes qui explore une tradition qui se perd : les bals populaires. Dédiée à la mémoire, la performance de Nicolas Vargas donne corps aux souvenirs liés à une pratique ancrée dans un territoire et fait entendre, à travers deux personnages, une certaine nostalgie des relations à la fois élégantes et triviales. Un hommage esthétique, visuel, musical aussi cocasse que (…)

Sous la voûte étoilée

3 octobre 2020

Sous la voûte étoilée

Par la cie Les Étoiles de la galaxie. « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. » Platon
C’est la musique de l’Histoire que nous venons vivre sur scène avec Dimitra Kontou et Laura Rucinska. À travers les dialogues des dieux, nous faisons un voyage poétique sous les étoiles pour comprendre la naissance de nos croyances, celles qui construisent nos vies, et remettre au centre la quête de l’homme avec ce besoin de conquête et son amour universel pour la vie et (…)

Prix Méditerranée 2020 – Poésie

3 octobre 2020

Prix Méditerranée 2020 – Poésie

Remise du Prix Méditerranée 2020 - Poésie
à Carles Diaz pour son livre "Sus la Talvera / En Marge"

L'urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

2 octobre 2020

L’urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

En ce temps de guerre, d’injustices et d’atrocités , dire pour se décamper, rester debout, subsister c’est à ça que nous invite le jeune poète/photographe Benoit D’Afrique en compagnie de Niklovens Fransaint, lauréat du prix Poésie-en-liberté.
Né aux Gonaïves (Haïti), Benoit d’Afrique est poète, photographe et président du Cénacle des Treize. Lauréat du Concours International Poésie en Liberté 2016, il publie en 2018 son premier recueil poétique L’enfant n’est pas mort, aux Éditions Z4. Il est membre du (…)

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

2 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première particulièrement mais pour (…)

Lecture de "Ceux du lointain" par son auteur Patricia Cottron-Daubigné

2 octobre 2020

Lecture de "Ceux du lointain" par son auteur Patricia Cottron-Daubigné

Une lecture de "Ceux du lointain" (édition de L’Amourier) par son auteur Patricia Cottron-Daubigné . Un livre magnifique sur un sujet sensible qu’est l’exil. Dans ce recueil, elle lie ses vers à ceux de l’Enéide de Virgile. Elle nous offre un texte bouleversant.

Poème
de l’instant

Maximine

Dits de la folie des pivoines

La vie va la poésie dure
Tout comme Hokusaï qui dit-on
Chaque jour dessinait un lion
Je taillerai dans la verdure

Une pivoine chaque jour
Comme ça pour le seul plaisir
D’être là de n’en pas mourir
Et d’aimer dire mon amour

Maximine, « Dits de la folie des pivoines », Revue Caravanes 7, Éditions Phébus, 2001.