En lumière

3 octobre 2020

Prix Méditerranée 2020 – Poésie

Perpignan

Remise du Prix Méditerranée 2020 - Poésie
à Carles Diaz pour son livre "Sus la Talvera / En Marge"

Prix Méditerranée 2020 – Poésie
L'urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

2 octobre 2020

L’urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

Paris

En ce temps de guerre, d’injustices et d’atrocités , dire pour se décamper, rester debout, subsister c’est à ça que nous invite le jeune poète/photographe Benoit D’Afrique en compagnie de Niklovens Fransaint, lauréat du prix Poésie-en-liberté.
Né aux Gonaïves (Haïti), Benoit d’Afrique est poète, photographe et président du Cénacle des Treize. Lauréat du Concours International Poésie en Liberté 2016, il publie en 2018 son premier recueil poétique L’enfant n’est pas mort, aux Éditions Z4. Il est membre du (…)

6 octobre 2020

L’Occupation

Bordeaux

Romane Bohringer interprète L’Occupation d’Annie Erneaux dans lequel l’auteur « ethnologue d’elle-même » dissèque l’obsession d’une femme pour sa rivale. « L’image et l’existence de l’autre femme n’ont cessé de m’obséder, comme si elle était entrée en moi. C’est cette occupation que je décris. […] On peut voir dans cette recherche un exercice dévoyé de l’intelligence. J’y vois plutôt sa fonction poétique, la même qui est à l’œuvre dans la littérature, la religion et la paranoïa. L’écriture, en somme, comme une (…)

L'Occupation

Les prochains évènements

1er octobre 2020

Rendez-vous de Max : récital Cendrars & Apollinaire par le comédien Xavier Bazin

Xavier Bazin, comédien amateur, fera une lecture de ePâques à New York (1912) de Blaise Cendrars et de Zone (1913) de Guillaume Apollinaire, deux poèmes qui se répondent et nous touchent encore, un (...)

2 octobre 2020

Lecture de "Ceux du lointain" par son auteur Patricia Cottron-Daubigné

Une lecture de "Ceux du lointain" (édition de L’Amourier) par son auteur Patricia Cottron-Daubigné . Un livre magnifique sur un sujet sensible qu’est l’exil. Dans ce recueil, elle lie ses vers à ceux (...)

2 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et (...)

2 octobre 2020

L’urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

En ce temps de guerre, d’injustices et d’atrocités , dire pour se décamper, rester debout, subsister c’est à ça que nous invite le jeune poète/photographe Benoit D’Afrique en compagnie de Niklovens (...)

3 octobre 2020

Prix Méditerranée 2020 – Poésie

Remise du Prix Méditerranée 2020 - Poésie à Carles Diaz pour son livre "Sus la Talvera / En Marge"