Conférence

7 mars 2020

Colloque Garnier

A l’occasion des 800 ans de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens,
l’association Ilse et Pierre Garnier propose une journée d’étude
consacrée au couple mythique fondateur du spatialisme en poésie.
Dès la fin des années cinquante, Ilse et Pierre Garnier se sont tournés vers
la poésie expérimentale.
La journée d’étude intitulée Le Temps des cathédrales et ses métamorphoses dans l’oeuvre d’Ilse et Pierre Garnier explorera l’oeuvre des Garnier au travers du thème de la cathédrale d’Amiens et plus généralement de (…)

Jean-Claude Xuereb et ses "alliés substantiels"

6 mars 2020

Jean-Claude Xuereb et ses "alliés substantiels"

Au fil d’une existence vouée à la poésie, Jean-Claude Xuereb s’est entouré d’artistes, poètes et romanciers. Certaines de ses rencontres se sont transformées en solides et durables amitiés, et en collaborations et inspirations partagées.
C’est à quelques-unes de ces rencontres et amitiés - ses alliés substantiels selon la belle formule de René Char- qui ont marqué sa trajectoire poétique, que Jean-Claude Xuereb rendra (…)

DU VOYAGE AU LIVRE

5 mars 2020

DU VOYAGE AU LIVRE

Poète et photographe, Sandrine Cnudde a longtemps exercé le métier de jardinière et de paysagiste. Elle exprime sa nature nomade en voyageant seule et à pied. Chaque départ est motivé par un questionnement autour d’un rapport au lieu. Au retour, elle travaille la mise en forme de ses collectes dans un esprit révélateur des espaces invisibles, des liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires. La rencontre avec les cultures de l’arctique lors de son séjour au Groenland en 2016 a accentué (…)

Rencontre & lecture avec Pascal Boulanger

5 mars 2020

Rencontre & lecture avec Pascal Boulanger

Dans le cadre du Club Sénior, le poète Pascal Boulanger nous parlera de poésie : des poèmes qu’il aime et veut nous faire découvrir, à ceux qu’il écrit et qu’il nous lira.
Un beau moment de partage à ne pas rater !

"1886 : Rimbaud, entre Tadjourah et Paris" : conférence de Pierre Brunel

5 mars 2020

"1886 : Rimbaud, entre Tadjourah et Paris" : conférence de Pierre Brunel

En 1886, à Paris, « on l’a dit mort plusieurs fois » : c’est ce qu’écrit Verlaine au sujet de Rimbaud dans la préface que les éditions de La Vogue lui ont confiée pour la première parution des Illuminations, suivie d’une réédition d’Une saison en enfer en cette même année. Confronté à la mort de deux autres trafiquants d’armes auxquels il s’était associé, Pierre Labatut et Paul Soleillet, il est retenu pendant plusieurs mois à Tadjourah, sur le territoire de l’actuel Djibouti, avec ses chameaux, ses caravaniers (…)

3 mars 2020

Les Visages de la Poésie 2020

Les visages de la poésie 2020 : exposition autour du livre d’artistes "Isle" avec Henri Yeru (peintre) et Mathieu Charleux (poète) du 3 au 28 mars.
7 mars : 11h45 : Vernissage
16h : Présentation du livre d’artistes : diaporama, lecture, visite guidée
14 mars : à 16h : spectacle "Dante notre frère terrien" avec Patrick Mayoux et Didier Bourguignon (auditorium)
21 mars de 10h à 12h : atelier d’écriture animé par Mireille Diaz-Florian
à 16h : Conférence/lecture autour du livre "Catherine Pozzi, (…)

29 février 2020

printemps des poetes 2020

Arbre à poèmes, atelier écriture, exposition peinture et photographies, conférence sur « Réalisme poétique en photographie / Photographie Humaniste – La deuxième vie de Dominique STERN. », intervention de 3 poètes et dédicaces, lectures poétiques,

20 février 2020

Arts poetiques

Les éditions des Grands Chemins depuis 1977 en Pays du Verdon illustrées avec un récital ARTS POETIQUES.

RENCONTRE : POUR UNE POIGNÉE DE CIEL-POÈMES AU NOM DES FEMMES DALIT

7 février 2020

RENCONTRE : POUR UNE POIGNÉE DE CIEL-POÈMES AU NOM DES FEMMES DALIT

Pour le lancement de cette anthologie, seront présents Jiliane Cardey et son éditeur Bruno Doucey.
Cette anthologie de la poésie dalit donne la parole aux laissées-pour-compte d’une société divisée en castes ; et l’on comprend, lisant ces pages, qu’être femme
et intouchable c’est subir une double peine.

6 février 2020

Marché de la poésie jeunesse - journée professionnelle

Le jeudi 6 février 2020, le Centre de Créations pour l’Enfance - Maison de la Poésie de Tinqueux vous invite à une journée de formation intitulée « REFUGE(S) & POÉSIE ». Cette formation s’adresse aux bibliothécaires, enseignants, professionnels de l’édition, libraires, documentalistes, travailleurs sociaux, étudiants et à tous les passionnés de littérature.
La journée débutera à 9h, à Tinqueux (Marne - 51)
AVEC INSCRIPTION 9h30 Histoire d’émerveillement, intervention proposée par Carl Norac 10h30 La (…)

Poème
de l’instant

Autoportrait d’un autre

IL S’ÉTAIT TRESSÉ un masque de fougères qui, le matin même, était encore vert. À présent il était devenu sec et cassant, pauvre armure désormais incapable de le cacher. Les oiseaux plongeaient comme des poignards dans la succion des vagues. Il se rappelait l’accélération de la chute, l’écriture de l’eau autour de son corps. Ainsi était-il resté des heures étendu. Était-il vrai que l’île se fût formée de la sorte, il ne pouvait le dire. Il se rappelait seulement la lenteur après la chute, l’acquittement de la violence qui l’avait libéré, l’étreinte de la mer.

Cees Nooteboom, Autoportrait d’un autre, Traduit du néerlandais par Philippe Noble, Actes Sud, 1994.