Conférence

Autour du Shijing

19 mars 2020

Autour du Shijing

Début 2019, les éditions Le corridor bleu font paraître la première traduction française du Shijing, première anthologie de poésie que la Chine ait connue, d’une période allant de moins 1100 à moins 620 av. J.-C. Une prouesse de traduction et un ajout considérable dans l’accès à la poésie chinoise en France.
Cette œuvre monumentale, aussi appelée Classique des vers, compte 305 poèmes répartis en 4 catégories : les chants régionaux, les petites odes, les grandes odes et les hymnes. Des poèmes qui sont (…)

19 mars 2020

Hommage à Jean Ferrat présenté par Daniel PatchenKo

"La mort de Jean Ferrat, le 13 mars 2010, a bouleversé la France. L’émotion populaire a salué l’artiste et l’homme. Cette biographie, qui aura nécessité plus de deux ans de travail, montre la cohérence profonde d’une carrière, d’une oeuvre et d’une vie, en s’attachant à donner la parole à celui qui restera, après Brassens, Brel et Ferré, l’un des derniers « grands » de la chanson française et son défenseur inlassable. " - source @ Babelio - Daniel Patchenko est l’auteur d’un ouvrage consacré à Jean Ferrat. Il (…)

RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE SIMÉON

18 mars 2020

RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE SIMÉON

Levez-vous du tombeau
Les poèmes de ce livre (Editions Gallimard, mars 2019) sont à l’image de
son titre : enthousiastes, volontaires, énergiques et entraînants. Croyant
la poésie capable de sauver le monde, Jean-Pierre Siméon exhorte le
lecteur à se soulever dans la joie au-dessus de ses fragilités et de ses
craintes, en manifestant sa foi en une poésie qui « réconcilie le rêve et
l’action, le rêve et la réalité » comme l’écrivait Aimé Césaire à qui un vibrant
hommage est rendu en épilogue. (…)

18 mars 2020

Rencontre avec Pierre Vinclair

Deux classes de 1ère du lycée de l’Elorn à Landerneau rencontrent Pierre Vinclair en résidence à la Maison de la poésie de Rennes. Ils ont lu "Le cours des choses", paru chez Flammarion en 2018.

16 mars 2020

Du texte poétique à la voix, Florilège : De Louise Labé à Philippe Jaccottet, par Michèle Aquien ; avec, Muriel Adam, Edith Garraud, Monique Lancel, Nicolas Wapler.

Rencontre entre Michèle Aquiem spécialiste en stylistique et poétique , des comédiennes et un auteur. De la théorie à la pratique …
A partir d’un florilège de poèmes de Louise Labé à Philippe Jaccottet.

16 mars 2020

Laurence Bouvet

Rencontre tout public avec la poétesse Laurence Bouvet, présentée par les étudiants CUEFFE. (Centre Universitaire d’Enseignement du Français aux Étudiants Étrangers).
Laurence Bouvet a trois cordes à son arc ! Elle est poète. Elle est directrice de collection chez Unicité. Professionnellement, elle est psychanalyste.
Dans ces trois espaces, la place et le rôle des mots sont essentiels. Le nom de sa collection, « Le vrai lieu », fait référence à Yves Bonnefoy pour qui l’arrière pays est avant tout le (…)

Rencontre à l'occasion du 5e numéro de la revue Apulée : les droits humains

15 mars 2020

Rencontre à l’occasion du 5e numéro de la revue Apulée : les droits humains

Rencontre avec les contributeurs du n°5 de cette revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad qui s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.

14 mars 2020

Les haïku bibliques d’Étienne Pfender

À l’occasion de la parution du recueil d’Étienne Pfender : Soixante-dix haïku bibliques aux éditions Jas sauvages, conférence de Jacqueline Assaël, lectures de poèmes et musique par Marc Di Pasquale

Ces récits qui viennent

14 mars 2020

Ces récits qui viennent

Ces récits qui viennent
Pour souligner le courage des personnes en exil, le collectif Les mots dits et le festival « Bruits de langues » organisent une soirée de lancement de la collection « Ces récits qui viennent » aux éditions Dacres (http://www.dacres.fr/).
Une soirée pour entendre ces récits qui viennent, récits initiatiques faits de départs fréquents, de parcours difficiles, d’arrivées éphémères, par des auteurs et autrices qui prennent la parole après avoir pris le chemin de l’exil. Ce sont ces (…)

Cycle Les Plateaux Diplomatiques : Nettoyage ethnique en Papouasie

14 mars 2020

Cycle Les Plateaux Diplomatiques : Nettoyage ethnique en Papouasie

Dans le cadre du cycle des Plateaux Diplomatiques, lecture par Thierry Blanc de l’article de Philippe Pataud-Célerier "Nettoyage ethnique en Papouasie" (Le Monde diplomatique, décembre 2019) suivie d’un débat avec l’auteur.
Et lecture de poèmes de Papouasie.
"Une fois de plus, la Papouasie s’est enflammée. Pour son second mandat, le président indonésien Joko Widodo s’est allié aux militaires et aux conservateurs islamistes, adeptes de la méthode forte et de l’ordre moral. Victimes de multiples (…)

Poème
de l’instant

Alejandro Jodorowsky

C’est comme ouvrir un menhir avec les mains

Cessez de chercher, vous êtes la porte
et les gardiens qui en interdisent l’accès.
Chaque pas vous éloigne du nombril
chimères assoiffées d’aventure.
Vous croyez que le mariage vous libère de la mort
ou que l’argent vous marque dans la hiérarchie divine.
Cessez de chercher, la conscience est le philtre magique,
L’œil capable de rejoindre les orbites vides de Dieu
traversant la mort. Personne ne se rencontre soi-même
en parcourant les mers ou en explorant les cavernes.
C’est difficile, comme ouvrir un menhir avec les mains
car notre âme est plus dure que la pierre.

Alejandro Jodorowsky, Traduit de l’espagnol (Chili) par Martin Bakero et Emmanuel Lequeux
dire ne suffit pas, no basta decir, Le Veilleur Éditions, 2003.