Conférence

2 mars 2019

conférence "La poésie de Paul Eluard" par Jacques Carle

Paul Éluard est l’un des poètes les plus connus et célébrés du XXe siècle. De « Capitale de la douleur » aux « Derniers poèmes d’amour », le poète aux trois compagnes qui avaient pour nom Gala, Nush et Dominique, nous a promené. e. s dans le Paris surréaliste et celui de l’Occupation dont il a chanté la misère et l’espoir. Sa poésie est celle du cœur et de l’engagement, dans un langage à la fois lyrique et simple loin des emphases rhétoriques ou des accents épiques de son ami Aragon. La sensibilité de ses textes (…)

1er mars 2019

Rencontre avec Jean Pierre Siméon

Poète, romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon est écrivain. Il est l’auteur de recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de pièces de théâtre et d’essais. Il fonde, avec Christian Schiaretti, le festival Les Langagières à la Comédie de Reims et est poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il crée, en 1986, La Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand. Il est directeur artistique du Printemps des poètes d’avril 2001 à août 2017. Depuis 2018, il est directeur de (…)

26 février 2019

promenade poetique sur la beauté a AVON

Exposition sur la beauté de gravures peintures sculptures 11 -17 mars 14-19h de Sophie Dressler, Catherine Fava Dauvergne Dominique Debus, 13 mars atelier dessin : 10-12h
13 mars 14h Conférence sur le beaute de l’Ahaggar de C. Abdessalam
16 mars 20h PROMENADE POETIQUE SUR LA BEAUTE 20h au piano Helene Boscheron, chant Laure Marie Meyer, interprétes Wanda Dressler, Chekib Abdessalam, Hélène (…)

22 février 2019

La Beauté des roses : Enluminures et art courtois

Conférence ENLUMINURES ET ART COURTOIS : La Beauté des Roses par Thomas Lovy
Les enluminures sont un art magnifique qui a eu son age d’or en France sous les règnes de Charles V, Charles VI et VII de notre Renaissance. Livres d’heures, Roman Courtois du Roi René, Roman de la Rose….Sans oublier quelques fameuses tapisseries "mille fleurs", comme la célèbre Dame à la licorne, et d’admirables fresques, comme la "Danse macabre" de la Chaise Dieu. Nous allons redécouvrir cet art rare et précieux et, à (…)

Poètes espagnols de la Génération de Lorca & de la Guerre Civile

11 février 2019

Poètes espagnols de la Génération de Lorca & de la Guerre Civile

Jeanne Marie, traductrice, présente les poètes de la Génération de Federico Garcia Lorca, plus connue sous le nom de Génération de 1927, à travers son anthologie bilingue "Los caminos del alma/Les chemins de l’âme, mémoire vive des poètes de la Génération de 1927" préface de Françoise Morcillo introduction Juan Manuel Bonet (ed. Paradigme). Le groupe littéraire espagnol, connu sous le nom de la Génération de 27, est une constellation de poètes apparue dans le paysage culturel espagnol lorsqu’à l’Athénée de (…)

L'homme au coeur rayonnant

31 janvier 2019

L’homme au coeur rayonnant

L’homme au coeur rayonnant
à partir d’un conte ancien
"La montagne aux trois questions"
La jeune fille lui dit lentement : "Soyez le bienvenu, Seigneur, nous vous attendions".
A travers un parcours singulier, à partir d’œuvres d’art et de ce conte, nous tenterons d’approcher le mystère qui peut ouvrir le cœur de l’homme.
Vous pouvez faire suivre l’invitation et vous inscrire sur la page facebook ou à l’adresse suivante : pineauph@aol.com
Libre participation aux frais, réservation recommandée
Un (…)

LA SÈVE ET LES MOTS

26 janvier 2019

LA SÈVE ET LES MOTS

L’association Arts et Jalons, vous invite à la présentation de : LA SÈVE ET LES MOTS, recueil de Salah AL HAMDANI, paru aux Editions, Voix d’encre, 2018. Rencontre-lecture avec Salah AL HAMDANI, poète ; Ghani ALANI, calligraphe ; présentation par Marianne AURICOSTE, poète. Le samedi 26 janvier 2019 à 14 h 30

Parcours poétique à Valrose

24 janvier 2019

Parcours poétique à Valrose

Parcours poétique à travers le Parc Valrose. Inscription obligatoire au 06 81 78 54 01 . RV à 12h en bas du Parc Valrose, aux grilles d’entrée.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Le désert vivant

Au cœur du rien tout est floraison. La vie est un tout dans le tout, à prendre ou à laisser. Si je ne veux prendre que ce qui m’arrange, je perds tout.

Lorand Gaspar, Le désert vivant, Éditions Le temps qu’il fait, 2004.