Concert
28 mars 2020
Le printemps d’ORNATA 2020
WEEK-END DE LECTURES, PERFORMANCES, EXPOSITION, SCENE OUVERTE
Dans le cadre du Printemps des poètes, les éditions EURYDEMA ORNATA lancent la revue ORNATA n°7. Les artistes et auteurs au sommaire de la revue Ornata présenteront leur travail.
Atelier des Vertus
6 rue des Vertus, Paris 3ème
27 mars 2020
les xérographes fetent le printemps
scene slam des poetes de la maison d’edition et de leurs invités
27 mars 2020
PAROLES EN L’AIR
Michel Lamart vient nous présenter son recueil de chanson "Paroles en l’air" accompagné de sa guitare.
Il sera ravi de vous dédicacer son ouvrage.
27 mars 2020
« Les mots-flibuste » de Marc Simon et Pascale Barandon
S’engouffrant dans les mystérieux voyages africains d’Arthur Rimbaud, Marc Simon (musicien-poète) et Pascale Barandon (comédienne) nous emportent sur l’océan des mots ! Avec extraits de « Soleil des Quatre Soleils », théâtre percupoétique (création Théâtres de Nîmes – Édit. Bestelma Avril 2020), textes de Rimbaud, Baudelaire, Pisan, Jarry, Villon, chants de marins et de piraterie, et les couleurs changeantes de courtes pièces musicales (métallophone, percussion, chant à deux voix).
Mots-tempête, (…)
26 mars 2020
Couleurs de l’alto, au coeur de la poésie
Autour de l’exposition consacrée à Jean-Claude Xuereb
Le trio d’altos du Primrose Ensemble : Pierre-Henri Xuereb, Clement Holvoet
Ruixin Niu, interprètera des œuvres de Dowland, Beethoven, Schumann, De Falla, Cage, Casella et Nicolas Isouard-Xuereb. Jean-Louis Josserand accompagnera le récital par la lecture de poèmes extraits de l’œuvre de Jean-Claude Xuereb. Un partenariat Prima (…)
25 mars 2020
Nii Ayikwei Parkes avec Guillaume Hazebrouck
Nii Ayikwei Parkes est né au Royaume-Uni en 1974, de parents ghanéens. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance sierra léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Depuis 2006, il enseigne et anime des ateliers de poésie à l’université (Los Angeles, Southampton…) et a créé le premier centre de création littéraire à Accra en 2017. Son premier roman, Notre quelque part (Zulma, 2009) ainsi que son poème La moitié d’un citron vert (Isabelle (…)
24 mars 2020
Le COURAGE à la carte
En point d’orgue au festival du Printemps des Poètes 2020, le bar franco-argentin "Los Franchutes" nous invite à célébrer le courage comme l’ont chanté, dans des registres variés, les plus grandes figures de la poésie du tango, de Gardel à Eladia Blázquez.
Comme pour chaque soirée de "Tango à la carte", la participation est ouverte à toute personne qui souhaiterait partager un peu de musique ou un beau texte tout spécialement ce soir-là sur le thème du (…)
24 mars 2020
"CHIRP CHIRP" : CONCERT EN DUO POÉTIQUE !
"CHIRP CHIRP" : CONCERT EN DUO POÉTIQUE !
> Mardi 24 mars à 18h
Librairie de Paris
Chirp Chirp, entre le “cui-cui” et le “cuit-cuit”, entre clarté et absurde, à l’image de la poésie de l’irlandais Louis MacNeice dont les poèmes composent le répertoire du duo.
Dans son dernier recueil, The Burning Perch (Le Perchoir Enflammé), l’oiseau virevolte au fil des poèmes, tantôt piaf plaisantin tantôt messager funeste.
Marie et Natacha jouent sur scène, se chamaillent, incarnent ces étranges oiseaux en (…)
24 mars 2020
"Dans le Murmure d’une vague du Chili"
"C’est une rencontre avec les poèmes de Pablo Neruda dits par Cécile Magnet et les improvisations de l’argentin Andrés Izurieta au charango, une heure dans les vagues, la mer, le murmure de la vague, le sud de l’océan, les noyés, les abandonnés, les saisons, le temps , les Andes, l’amour, les amants, le courage du Chant Général, et de j’avoue que j’ai vécu."
Réservations au 06 22 03 85 32 ou cecile.magnet@gmail.com
Entrée libre (…)
23 mars 2020
Le cœur des gens
Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Fabienne Eustratiades accompagnée par Jean-Christophe Kibler au piano, Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à (…)
Poème
de l’instant
Rivière je vous prie
Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…
Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.
Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.