Concert

Jazz et poésie

7 octobre 2020

Jazz et poésie

Avec l’Affinity Quartet et Christian Loustau qui lira des textes de Zeno Bianu, J-C. Pinson, Kerouac, Lorca, Boris Vian… nous suivrons le fil des souvenirs de Philippe Méziat étayés par le travail historique d’Emmanuelle Debur afin de revivre 160 ans d’Histoire/histoires du jazz en Aquitaine (Édition Confluences).
Xavier Daverat, sera le savant agitateur de cette soirée.

Midis Sonores // Festival MidiMinuitPoésie #20

7 octobre 2020

Midis Sonores // Festival MidiMinuitPoésie #20

Une scène est installée au cœur de Nantes, près de la Maison de la Poésie, pour trois lectures-concerts associant chacune un performeur-auteur à un musicien. Avec Edith Azam & Laurence Boiziau (Violoncelle) ; Laurent Colomb & Fabrice L’houtellier (Batterie) ; Julien d’Abrigeon & Foray (Pop-electro)

Sous la voûte étoilée

3 octobre 2020

Sous la voûte étoilée

Par la cie Les Étoiles de la galaxie. « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. » Platon
C’est la musique de l’Histoire que nous venons vivre sur scène avec Dimitra Kontou et Laura Rucinska. À travers les dialogues des dieux, nous faisons un voyage poétique sous les étoiles pour comprendre la naissance de nos croyances, celles qui construisent nos vies, et remettre au centre la quête de l’homme avec ce besoin de conquête et son amour universel pour la vie et (…)

Oser en rythmes

19 septembre 2020

Oser en rythmes

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, des poètes réunis dans Oser encore-Hommage à Andrée Chedid pour le centenaire de sa naissance (érès, coll. Po&Psy) viendront lire leurs poèmes. A 18h30, Alain Batis, comédien, metteur en scène et Marilou Nézeys, pianiste, donneront une lecture musicale de Rythmes d’Andrée Chedid. Dans cette œuvre intense, le voyage est permanent. Alain Batis a rencontré Andrée Chedid en 2003, elle lui avait dédicacé Rythmes dont il nourrit depuis le désir de lire les (…)

Duo Gallus en concert

8 septembre 2020

Duo Gallus en concert

Deux voix, une guitare et quelques tripes pour chanter le meilleur des mondes qu’est en train de devenir notre société, en passant notamment par quelques mises en musique de poèmes écrits par Arthur Rimbaud, Clément Marot, Saint-Amant et d’autres.
Ce concert se fait à l’occasion du vernissage de l’exposition « Urbex », dont les oeuvres sont signées Olyy Strange.

J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

28 mai 2020

J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

La compagnie Franche Connexion met en scène et en musique le recueil de poèmes écrits par Claire Audhuy après l’attentat du Bataclan "J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble".
Le spectacle chemine morceau après morceau, le quartet piano-batterie-violoncelle-chant prend à bras le cœur ce poème d’amour relaye l’indicible. Sans fard et sans se poser de question Stéphane Titelein, barbu, ex rugbyman endosse avec délicatesse le personnage de cette femme abasourdie, oscillant de la douleur à (…)

9 mai 2020

Concert Musique & Poésie

Chaque année le Pôle propose un concert "Musique & Poésie" proposant des créations musicales inédites mettant en valeur des textes littéraires.
Pour 2020 deux formations au programme : le duo Chateaudouble pour des créations de musique actuelle autour de textes d’auteurs et poètes internationaux, puis un trio de musique mongole composé de l’ethnomusicologue Johanni Curtet, du chanteur mongol Batsükh Dorj et de la traductrice Nomindari Shagdarsuren qui interpréteront des créations inédites basées (…)

17 avril 2020

NouS c’est Nougaro [Annulé]

NOUS, c’est Nougaro est à vivre ! On tourne la page des hommages et plonge follement dans ses musiques, son univers de poésie-swing… On raconte, on célèbre, on swingue ! Ce groupe Toulousain vous replonge avec réalité et sincérité dans cette poésie musicale avec des arrangements et une interprétation de haute qualité. Tu verras, Toulouse, Armstrong, Dansez sur moi, Sing sing song, Le jazz et la java, Le cinéma, Cécile ma fille, L’Irlandaise, Bras dessus bras dessous, La pluie fait des claquettes, (…)

4 avril 2020

Le Printemps des Poètes à Daoulas

organisé par l’association Prim’Vers et Prose pour la commune de Daoulas
A partir de 14h30, les auteurs invités, poètes et photographes, rencontreront le public pour faire connaître leurs ouvrages et œuvres.
A 16h30, inauguration de l’exposition de plein air le long de la rivière. Les poètes présents pourront dire leurs textes et les photographes parler de leurs photos. Il y aura ainsi cette année 34 panneaux de « Photésies », sur le thème national du Printemps des Poètes : LE COURAGE. Cette exposition (…)

Prélude à l'après-midi d'un foehn

4 avril 2020

Prélude à l’après-midi d’un foehn

La musique d’inspiration poétique est à l’honneur au CRD avec le groupe Lume Project proposant une musique inédite. De Pierre de Ronsard à Jacques Prévert en passant par Charles Verlaine, les vers trouvent tour à tour leur expression à travers la déclamation et la musique.
Émilie Heurtevent : saxophone soprano
David Fettmann : saxophone alto
Enzo Carniel : piano
Sébastien Maire : contrebasse
Stanislas Delannoy : batterie, vibraphone
Xavier Sauze : compositions et arrangements
Participation (…)

Poème
de l’instant

Charles Dobzynski

Le Réel d’à côté

Lent il traverse
le tuf du désir
l’étoffe laminée de ce qu’il fut
Ses transgressions
abandonnées avec les guenilles
d’une enfance apocryphe
Il revient par l’interstice
d’un morceau de réel
qui est limite et piège.

Charles Dobzynski, 1929-2014, Le Réel d’à côté, L’Amourier éditions, 2005.