Cent ballades d’amants et de dame

6 janvier 2020 à 19:00

Théâtre les Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, Paris, 75001, France

Les Déchargeurs

Christine de Pizan, figure majeure de la vie intellectuelle de la fin du Moyen-Âge, a connu de son vivant une très grande renommée. Poète certes, elle écrit aussi avec une autorité reconnue dans les domaines politiques, historiques, philosophiques. La parution des Cent ballades d’amant et de dame est autant un événement littéraire qu’une justice rendue : il est temps de redécouvrir cette oeuvre dont Jacques Roubaud considère qu’elle atteint un sommet dans l’art de la ballade.
Christine de Pizan est née en 1365 à Venise et morte vers 1430 à Poissy. Elle a vingt-cinq ans à la mort de son mari et se retrouve seule avec trois enfants. Elle intente des procès pour récupérer l’argent de son mari, décide de ne pas se remarier et de se consacrer à l’étude pour vivre de sa plume. Elle est souvent considérée, à juste titre, comme une pionnière de la cause féministe.

Adresse de l'évènement

3 rue des Déchargeurs

Paris

75001

France

L'organisateur

Les Déchargeurs

Réservations et informations au : 01 42 36 00 50 (à partir de 17h30 du lundi au samedi)

http://www.lesdechargeurs.fr/

Invité(s) / Poète(s)

Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Alice Nez, Jean-Pierre Siméon

Formalités

Payant / Réservation

Les Déchargeurs

31 janvier 2020

AIMEZ MOI - KLOÉ LANG CHANTE JANIS ET BARBARA

31 janvier au 29 février, les vendredi et samedi à 21h Salle La Bohème Musique 1h Chansons Barbara, Janis Joplin Collaboration artistique Pascaline Baumard Arrangements musicaux (...)

3 février 2020

FRÉDÉRIC JACQUES TEMPLE : LA CHASSE INFINIE ET AUTRES POÈMES

Bientôt centenaire, Frédéric Jacques Temple est sûrement un des poètes les plus atypiques du siècle qu’il a traversé, indifférent aux modes et avant-gardes successives, gardant obstinément le cap, dans le (...)

4 février 2020

CORRESPONDANCE AVEC LA MOUETTE

Lui, c’est Anton Tchekhov, elle, c’est Lika Mizinova : La Mouette. Ils se plaisent, se désirent, se titillent, s’agacent, se manquent. Ils s’écriront presque 10 ans. Allégresse, férocité, joie, (...)

2 mars 2020

PAUL VALET : LA PAROLE QUI ME PORTE ET AUTRES POÈMES

LUNDI 2 MARS À L’OCCASION DU PRINTEMPS DES POÈTES 2020 Poète indocile, homme à la pensée sauvage, être sans muselière, Paul Valet est un de ces grands singuliers libres de toute allégeance dont le (...)

3 mars 2020

JE NE VOUS AIME PAS

Texte Pierre Notte, Marianne Wolfsohn Quand une actrice parisienne rencontre la programmatrice d’un théâtre en province, c’est une pièce de guerre qui commence. Entre l’artiste invitée et l’élue de (...)