CONFÉRENCE : ANDRÉE CHEDID, COURAGEUSE ET REBELLE

31 mars 2020 à 15:07

Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux, 92130, France

Espace Andrée Chedid

Par Carmen Boustani, Professeur à l’Université de Beyrouth, biographe d’Andrée Chedid. Andrée Chedid a su soutenir son désir de désobéir.
Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - la détourner de l’essentiel. Oser… Pour conquérir cette liberté d’esprit et pour construire son autonomie,
elle quitte son Orient et s’installe à Paris dès 1946.
Dans cet entre-deux- mondes qu’elle porte en elle, Chedid transmet sa vision de la femme orientale par l’écriture. Préoccupée par les problèmes de son temps : la guerre, le sexisme, l’altérité et le déracinement, elle ne cesse de défendre les opprimées et de montrer l’autre côté du miroir. Nous allons établir un lien entre sa vie de femme libre et rebelle et celle de ses personnages. Une gradation sémantique qui va du courage à la rébellion en passant par la transgression. Ses portraits de femme se nourrissent de ses propres convictions : Samia la téméraire, Bérénice la rebelle, Saddika la mère-courage, Anastasia l’anachorète, Aléfa la bouffonne, La femme de Job la révoltée, Lucy la femme verticale. Une dissémination des idées de Chedid pour affirmer que le courage est femme et que toute femme est courage.

Adresse de l'évènement

60 rue du Général Leclerc

Issy-les-Moulineaux

92130

France

L'organisateur

Espace Andrée Chedid

01 41 23 92 22

https://www.facebook.com/espace.andreechedid/

Formalités

Gratuit / Réservation

Espace Andrée Chedid

13 novembre 2020

L’Afrique de Nimrod

Poète, essayiste, romancier, Nimrod Bena Djangrang, de son nom de plume Nimrod, est né au Tchad en 1959 et vit en France plus de vingt ans. Son oeuvre relie les rives du Chari à la Seine comme dans (...)

14 novembre 2020

Déracinés

Ce solo chorégraphique de danse afro-contemporaine mêle des extraits de poèmes de poètes africains : Birago Diop, Maître Frédéric Passéré Titinga, Alain Mabanckou, Bernard Dadié, Francis Bebey, Véronique (...)

16 novembre 2020

Atelier d’écriture Expoésie

Cet atelier est ouvert à tous à partir de 18 ans. Il s’appuiera, suivant les séances, soit sur les expositions présentées à l’Espace Andrée Chedid durant la saison, soit sur des enregistrements (...)

25 novembre 2020

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’ Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et (...)

6 décembre 2020

Contes, Musique & Haïkus

Une heure pour les enfants en compagnie de Clémentine Decouture (soprano) et des créations de Laurent Coulomb (compositeur) autour de l’album Il était une fois… : contes en haïku (Agnès Domergue, (...)